Prendre le temps d’échanger

A la suite d’une soirée entre thérapeutes du CPBPL, ce 15 janvier 2020, Claire a écrit ce texte que nous partageons avec vous.

Au centre de psychothérapie biodynamique nous sommes environ 100 praticiens, tout autant de pratiques y sont répertoriées. Un sourire au passage, un bonjour, nous nous croisons souvent mais sans avoir le temps d’échanger, chacun pris par son activité.
Nous réunir à une soirée conviviale afin que chacun puisse se présenter et parler de sa pratique, m’est apparu comme évident. Le 15 janvier 2020 sera la date choisie.
Ce soir là, quelques personnes sont arrivées, nous nous sommes salués avec aisance, sourire et chaleur autour d’un jus de fruit et collation bienvenus à cette heure ci.
Puis nous nous sommes installés en attendant le reste des participants qui se sont ajoutés au fil de la soirée.
Gestalt thérapeute, hypnothrapeute, thérapeute psycho-biodynamique, chamane addictologue, Thérapeute psychocorporel et plein d’autres encore. Chacun à notre tour en résonance avec chaque personne qui prenait la parole ou autour d’un verre à la fin de la soirée, nous nous sommes présentés et écoutés avec passion.
Ce fut un soirée placée sous le signe de la rencontre et de l’échange.
Les termes qui me viennent sont Humains, Amour, Accompagnement, Passion, Douceur, Bienveillance, Inconditionnel …
Quelque soit la pratique, toutes ces personnes ont en commun ce champ lexical qui me semble indispensable pour accueillir au mieux les personnes qui en ont besoin. La pratique est un outil important mais le praticien qui en fait l’usage l’est tout autant.
Ces rencontres sont à la fois passionnantes et indispensables pour accompagner et orienter au mieux les personnes que l’on reçoit, leur proposer ce qui nous semble juste pour eux à l’instant où ils expriment leur besoin.
Selon la difficulté rencontrée, une pratique sera plus adaptée qu’une autre ou elle pourra intervenir en complément.
Nous avons conclu cette soirée avec un projet de « Portes Ouvertes » qui permettra d’élargir les présentations aux personnes qui sont à la recherche d’un accompagnement.
Un grand Merci à toutes les personnes qui étaient présentes et à celles qui le seront lors de la prochaine rencontre.
Je terminerai par une phrase inspirée de Jung C.
« Un praticien doit voir chaque personne qu’il accompagne et chaque cas comme quelque chose d’inédit, comme quelque chose d’unique, de merveilleux et d’exceptionnel. Il n’y a qu’ainsi qu’il pourra se rapprocher de la vérité. »

Claire